Une mutuelle familiale est en réalité une mutuelle qui protège au moins deux individus liés par un lien de parenté. Elle a le même système qu’un contrat individuel tout en assurant plusieurs membres de la famille à couverture égale.
Pour valider une mutuelle familiale, il doit y avoir alors au moins 2 bénéficiaires sur le contrat. Généralement, cette assurance santé accepte la réunion du conjoint, collaborateur lié par un PACS, des ascendants et des enfants en fonction de leur situation et leur âge.
Quelles sont les attributions d’une mutuelle familiale ?
La mutuelle familiale est une solution très captivante économiquement. En effet, de nombreuses personnes sur une même convention reviennent moins onéreuses que plusieurs traités indépendants.
En plus, la majorité des contrats vous permettent de profiter des avantages comme la gratuité à partir du 3e et 4e enfant, et la gratuité pour tout nouveau-né durant un an. Outre cela, une mutuelle pour toute la famille permet de diminuer le nombre de démarches. Ce privilège peut être secondaire pour certains, pourtant une seule garantie pour toute la famille vous propose des procédures administratives facilitées.
Comment bien favoriser une mutuelle familiale ?
Dans cette étape, avantagez les soins les plus urgents pour votre foyer. Par exemple, si votre garnement doit subir de nombreux semestres d'orthodontie dans le mois qui vient, tandis que votre conjoint désire changer ses lunettes dans les 2 ans, alors une complémentaire santé sur l'orthodontie est la meilleure option. L’année suivante, vous pouvez modifier votre convention pour mieux couvrir les nécessités en optique. En plus, il est conseillé d’examiner vos besoins de santé les plus onéreux tout en considérant les nécessités fréquentes de chaque membre de la famille.
Si l’un de vos enfants, par exemple, consulte souvent un dermatologue ou un pédiatre qui pratique des dépassements d'honoraires, de ce fait, favorisez une assurance santé ayant des niveaux de rétribution élevés lors des consultations chez les professionnels.
Conseils pour diminuer le prix d’une mutuelle familiale
D’une manière générale, choisissez les mutuelles avec des assurances évolutives. Effectivement, plusieurs mutuelles familiales présentent des garanties évolutives, plus de 25 % par année d’engagement. Ainsi, vous aurez les couvertures du niveau supérieur en payant le même prix.
Par ailleurs, préférez une complémentaire santé avec des réseaux de partenaires. Lorsque votre mutuelle est affiliée, par exemple, à un réseau d’opticiens, vous pourrez spéculer d’une diminution de 40 % sur vos équipements.
Une mutuelle santé famille se préfère donc en fonction du niveau des couvertures d’assurance recherché. En pratique, vous pouvez avantager les soins les plus urgents pour votre foyer tout en favorisant les assurances évolutives.